Le centre petite enfance Les Petits Collégiens, Trois-Rivières

Le centre petite enfance (CPE) Les Petits Collégiens est un service de garde situé à Trois-Rivière. Il existe deux structures à ce jour. La première structure existe depuis 2002 et situe près du Collège LaFlèche. Le Collège LaFlèche est un établissement de formation où la formation TEE (Techniques d’Education à l’Enfance) est dispensée. La formation TÉE est l’équivalent de la formation EJE (Educateurs de Jeunes Enfants) au Canada. Le collège est aussi l’établissement partenaire de l’IRTS qui m’a accueilli ici et trouvé généreusement un lieu de stage.
Une nouvelle installation s’est créée il y a environ un an et demi. Elle se situe à 3 km de la première à côté d’un centre de formation professionnelle. Chaque installation a une capacité de 52 places.

Je suis en stage dans l’installation nouvellement créée, dans le local des 4-5 ans « Les Étincelles ». C’est un établissement francophone puisque situé au Québec. Pour autant, cet établissement donne une priorité d’admission aux enfants des parents qui suivent un cursus à l’établissement de formation professionnelle à proximité, mais aussi aux familles immigrantes. Par ce fait, il n’est pas rare que des enfants arrivant au CPE ne parle pas ou peu le français. Dans le local des Étincelles, l’an dernier, 7 familles sur 10 ne parlaient pas français. La communication, alors est axée sur des moyens alternatifs comme l’utilisation des pictogrammes par exemple pour communiquer plus facilement avec l’enfant et sa famille.

Le CPE se compose de 6 locaux :
– 1 pouponnière (bébés de 0 à 24 mois) : les douceurs, composée de 10 enfants
– 4 groupes multi-âge de 2 à 5 ans : les artistes, les vitaminés, les explorateurs, les voyageurs, composés de 8 enfants
– 1 groupe de 4-5 ans : les étincelles, composé de 10 enfants
Chaque local est encadré d’un seul éducateur sauf pour la pouponnière où elles sont deux. 

Il y a, en tout, 10 éducatrices référentes dans le CPE : 7 pour les six locaux et 3 éducatrices jumelées. Les éducatrices jumelées sont celles qui vont remplacer les éducatrices lorsqu’elles sont en pause ou en congés. Les jumelées ne changent pas de groupe en cours d’année. Par exemple, lorsque mon éducatrice-guide (ma tutrice) est en repos tous les vendredi, c’est la même jumelée qui prend en charge le groupe. Cela permet une permanence. C’est la même chose pour tous les congés que l’éducatrice va prendre dans l’année.

Il faut savoir qu’ici au Canada, le centre petite enfance appelé aussi garderie (le mot « crèche » n’est pas du tout employé pour ce terme ici) accueille les enfants de 0 à 5 ans. C’est seulement à 5 ans que l’enfant rentre en maternelle où il fera une seule année scolaire pour après rentrer à l’école primaire de 6 à 12 ans puis au secondaire de 12 à 17 ans.

Le CPE respecte une plate-forme pédagogique créée et mise en vigueur en septembre 2015. C’est le projet pédagogique de la structure. Il rappelle entre autres la place de l’enfant en service de garde, les valeurs privilégiées, l’éthique professionnelle, l’aménagement de lieux, la structuration et la mise en application des activités offertes aux enfants. De plus, il existe un passage spécifique pour la pouponnière, les pratiques à privilégier lors des temps d’alimentation, les allergies alimentaires (très fréquentes ici), la période de sieste, l’intégration des enfants à besoins particuliers, etc.
Ce projet est complet et très respecté par l’institution et les professionnels.

Les valeurs privilégiées par le CPE sont le respect, la collaboration, l’autonomie de l’enfant, la joie de vivre et la générosité.

Julie

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑